5 actions post-confinement pour les réseaux sociaux

by Anne Sophie
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5 ACTIONS POST-CONFINEMENT POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Après une phase de confinement qui a demandé à chacun de nous de nous adapter à la fois dans notre vie personnelle mais également dans notre vie professionnelle, voici venu le moment du dé-confinement.

Que vous soyez commerçant ou entrepreneur, votre activité va devoir s’adapter à cette nouvelle étape inédite dans la crise sanitaire que nous traversons.

Cette adaptation va devoir avoir lieu également dans la façon de communiquer, en particulier sur les réseaux sociaux ! Il est devenu nécessaire d’informer mais également de rassurer les clients et les consommateurs.

Je vous ai donc listé 5 actions que vous pouvez mettre en oeuvre et qui vous permettront de repartir sur de bonnes bases.

1. Mettez à jour toutes vos informations en ligne

A cause du coronavirus, toutes nos habitudes ont été complètement chamboulées ! Par conséquent de nombreuses informations ne sont plus à jour comme par exemple vos jours d’ouvertures, vos horaires, la manière dont se déroulent vos prestations (certains se sont mis à la livraison, d’autres au retrait en magasin…)

Tous ces changements, vos clients ne peuvent pas les deviner et surtout, il faut qu’ils puissent y avoir accès facilement et avec certitude !

Commencez donc par mettre à jour toutes ces informations sur votre page Google My Business et poursuivez avec vos descriptions sur Facebook, Instagram et Linkedin. N’oubliez pas non plus votre site internet si vous en avez un.

Sur Instagram vous pouvez d’ailleurs utiliser les mises à la une pour faire un onglet spécial où vous pourrez récapituler toutes ces informations mais aussi les mesures à prendre pour venir dans votre boutique comme par exemple le port du masque obligatoire.

2. Utilisez les stories pour montrer l’envers du décor

A l’heure actuelle, les consommateurs ont besoin d’être rassurés. Ils veulent être sur que les gestes barrières sont respectés et que tout est mis en place pour les accueillir en toute sécurité.

Quoi de mieux alors que de leur montrer en photo ou en vidéo les différentes étapes et mesures que vous avez mis en place pour accéder à votre boutique ou votre lieu de vente.

Plus c’est clair, plus ils seront rassurés et plus vos chances de les voir se déplacer seront importantes !

Petite astuce, si vous ne savez pas comment présenter vos stories de manière élégante parce que vous n’êtes pas graphiste, il existe un outil fabuleux : Canva ! Il propose des centaines de modèles différents, il ne vous restera plus qu’à mettre vos photos et changer le texte et le tour est joué et en plus c’est gratuit !

3. Récoltez les avis de vos clients venus pendant cette période

Quoi de mieux pour rassurer un client que l’avis d’un autre client venu pendant la période post-confinement ?

Proposez leur de vous laisser un avis sur Facebook, ou un message sur Instagram ou même sur votre site internet et diffusez le ensuite sur l’ensemble de vos réseaux sociaux.

4. Profitez des réseaux d’influence

Qu’est ce qu’un réseau d’influence ? Il s’agit de comptes présents sur Facebook et/ou sur Instagram et qui parce qu’ils ont un grand nombre d’abonnés, vont vous permettre d’avoir une très forte visibilité.

Pour que ce soit efficace, veillez à ce que leurs abonnés soient majoritairement situés dans votre secteur géographique. Cette collaboration peut vous être facturée entre 10 et 40€ en fonction de la taille du compte mais souvent, vous pouvez procéder à un échange (une ou plusieurs stories contre un bon d’achat ou un produit).

C’est un bon moyen pour informer largement de votre réouverture ou de la mise en place de nouveaux services, ça a également l’avantage de ne pas être généralisé et de pouvoir vous démarquer rapidement de vos concurrents.

5. Faites un live

Vous pouvez faire des lives sur Facebook et aussi sur Instagram. Il s’agit en réalité d’une vidéo en direct pendant laquelle vous allez pouvoir interagir avec vos abonnés. Ils pourront vous poser des questions et vous pourrez y répondre directement.

Ces lives peuvent avoir plusieurs utilités. Vous pouvez opter pour un genre de question de réponses, pour rassurer vos clients et les informer des mesures de sécurité mises en place mais vous pouvez également vous en servir pour présenter vos produits. Si les clients ne peuvent pas venir à vous, alors c’est votre boutique qui viendra à eux. Vous aurez alors la possibilité de leur montrer vos collections, vos produits et d’enregistrer les commandes. Il ne leur restera plus qu’à passer régler et récupérer leurs achats !

Voilà, j’espère que ces conseils pourront vous être utiles, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou questions ! Je vous souhaite à tous bonne chance pour ce début de reprise et prenez soin de vous !

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