1 an déjà ! Rétrospective...
Ma première année de freelance s’achève et je dois dire que cette année est passée extrêmement vite ! Pour autant le bilan est plutôt positif.
Bien sur, tout n’a pas été simple, il y a eu des erreurs et des moments difficiles mais en définitive je sais que je suis à la place où je dois être. Je n’ai pas regretté un seul instant mon choix et c’est ce qui chaque jour me permet de persévérer et de voir plus loin.
Social Media Manager
En tant que Social Media Manager Freelance, j’accompagne les entreprises à développer leur présence sur les réseaux sociaux. Durant cette première année j’ai ainsi pu développer les différents services que je proposent actuellement :
- Le community management, soit l’animation de réseaux sociaux pour mes clients
- Le coaching personnalisé pour donner les bonnes clés à mes clients en fonction de leurs objectifs
- L’animation d’ateliers pour vous perfectionner sur différentes thématiques
- La création de contenus photographiques adaptés aux réseaux sociaux pour mes clients
A présent pour compléter mes offres de services, j’ai pour projet de terminer mes programmes de formation pour qu’ils soient opérationnels pour la rentrée de septembre.
Passion Limousin
Avant de procéder à la création de mon entreprise, j’ai décidé de lancer une marque « Passion Limousin » afin de créer une communauté sur les réseaux sociaux.
En juin 2019, cette communauté regroupait 4 874 abonnés sur Instagram et 1 061 abonnés sur Facebook. Un an plus tard, elle s’est bien étoffée puisque ce sont maintenant plus de 10 300 personnes sur Instagram et 2650 sur Facebook !
« Passion Limousin » est devenu un réseau d’influence local permettant de valoriser notre territoire et de donner de la visibilité aux entreprises.
Quelques exemples de réalisations
Je tiens à remercier ici toutes les personnes qui m’ont fait confiance durant cette année. Je vous laisse d’ailleurs découvrir quelques photos de ces collaborations :

Voilà maintenant quelques semaines que le confinement est terminée. A présent, les projets arrivent de nouveau et j’ai hâte de les mener à bien et de vous accompagner pour développer votre visibilité sur les réseaux sociaux.
L’aventure continue… !
Comment créer de beaux visuels pour vos réseaux sociaux ?
La création de visuels peut vite devenir un vrai casse tête et prendre beaucoup de temps. Bien évidemment, il est possible de faire appel à un graphiste. Je vous le conseille d’ailleurs vivement pour créer l’identité visuelle de votre entreprise, votre logo ou vos prospectus.
En revanche, difficile de faire appel à quelqu’un à chaque fois que l’on souhaite créer une storie, une publication pour les réseaux sociaux ou même une couverture Facebook.
Je vais donc vous présenter diverses solutions pour créer des visuels rapidement tout en misant sur un rendu professionnel.
Les banques d’images libres de droits
Afin de commencer à créer vos visuels, vous allez devoir vous demander quelles images utiliser. Si vous avez vos propres photos c’est l’idéal mais si ce n’est pas le cas vous pouvez vous rendre sur les banques d’images, certaines sont gratuites.
En fonction de votre secteur d’activité, vous en trouverez qui sont plus ou moins adaptées car certaines sont thématiques comme « Foodies Feed » spécialisée dans l’alimentaire.
Il en existe une multitude mais voici les principales :


Créez vos visuels avec Canva
Maintenant que vous avez vos images et vos icônes, il ne vous reste plus qu’à construire vos visuels. Je vous invite donc à vous rendre sur le site de Canva ou à télécharger l’application.
A partir de là, plus rien ne sera impossible ! La version gratuite est largement suffisante pour vous permettre de trouver votre bonheur. Il existe des modèles pour à peu près tout ce que vous voulez : des cartes de visites, des stories, des logos, des bannières Linkedin, des flyers, des cartes anniversaires, des présentations Power Point…
Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous convient, à changer les textes, à rajouter vos photos, éventuellement vos icônes, à télécharger le fichier et le tour est joué !
Bonne création !

5 ACTIONS POST-CONFINEMENT POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Après une phase de confinement qui a demandé à chacun de nous de nous adapter à la fois dans notre vie personnelle mais également dans notre vie professionnelle, voici venu le moment du dé-confinement.
Que vous soyez commerçant ou entrepreneur, votre activité va devoir s’adapter à cette nouvelle étape inédite dans la crise sanitaire que nous traversons.
Cette adaptation va devoir avoir lieu également dans la façon de communiquer, en particulier sur les réseaux sociaux ! Il est devenu nécessaire d’informer mais également de rassurer les clients et les consommateurs.
Je vous ai donc listé 5 actions que vous pouvez mettre en oeuvre et qui vous permettront de repartir sur de bonnes bases.
1. Mettez à jour toutes vos informations en ligne
A cause du coronavirus, toutes nos habitudes ont été complètement chamboulées ! Par conséquent de nombreuses informations ne sont plus à jour comme par exemple vos jours d’ouvertures, vos horaires, la manière dont se déroulent vos prestations (certains se sont mis à la livraison, d’autres au retrait en magasin…)
Tous ces changements, vos clients ne peuvent pas les deviner et surtout, il faut qu’ils puissent y avoir accès facilement et avec certitude !
Commencez donc par mettre à jour toutes ces informations sur votre page Google My Business et poursuivez avec vos descriptions sur Facebook, Instagram et Linkedin. N’oubliez pas non plus votre site internet si vous en avez un.
Sur Instagram vous pouvez d’ailleurs utiliser les mises à la une pour faire un onglet spécial où vous pourrez récapituler toutes ces informations mais aussi les mesures à prendre pour venir dans votre boutique comme par exemple le port du masque obligatoire.
2. Utilisez les stories pour montrer l’envers du décor
A l’heure actuelle, les consommateurs ont besoin d’être rassurés. Ils veulent être sur que les gestes barrières sont respectés et que tout est mis en place pour les accueillir en toute sécurité.
Quoi de mieux alors que de leur montrer en photo ou en vidéo les différentes étapes et mesures que vous avez mis en place pour accéder à votre boutique ou votre lieu de vente.
Plus c’est clair, plus ils seront rassurés et plus vos chances de les voir se déplacer seront importantes !
Petite astuce, si vous ne savez pas comment présenter vos stories de manière élégante parce que vous n’êtes pas graphiste, il existe un outil fabuleux : Canva ! Il propose des centaines de modèles différents, il ne vous restera plus qu’à mettre vos photos et changer le texte et le tour est joué et en plus c’est gratuit !
3. Récoltez les avis de vos clients venus pendant cette période
Quoi de mieux pour rassurer un client que l’avis d’un autre client venu pendant la période post-confinement ?
Proposez leur de vous laisser un avis sur Facebook, ou un message sur Instagram ou même sur votre site internet et diffusez le ensuite sur l’ensemble de vos réseaux sociaux.
4. Profitez des réseaux d’influence
Qu’est ce qu’un réseau d’influence ? Il s’agit de comptes présents sur Facebook et/ou sur Instagram et qui parce qu’ils ont un grand nombre d’abonnés, vont vous permettre d’avoir une très forte visibilité.
Pour que ce soit efficace, veillez à ce que leurs abonnés soient majoritairement situés dans votre secteur géographique. Cette collaboration peut vous être facturée entre 10 et 40€ en fonction de la taille du compte mais souvent, vous pouvez procéder à un échange (une ou plusieurs stories contre un bon d’achat ou un produit).
C’est un bon moyen pour informer largement de votre réouverture ou de la mise en place de nouveaux services, ça a également l’avantage de ne pas être généralisé et de pouvoir vous démarquer rapidement de vos concurrents.
5. Faites un live
Vous pouvez faire des lives sur Facebook et aussi sur Instagram. Il s’agit en réalité d’une vidéo en direct pendant laquelle vous allez pouvoir interagir avec vos abonnés. Ils pourront vous poser des questions et vous pourrez y répondre directement.
Ces lives peuvent avoir plusieurs utilités. Vous pouvez opter pour un genre de question de réponses, pour rassurer vos clients et les informer des mesures de sécurité mises en place mais vous pouvez également vous en servir pour présenter vos produits. Si les clients ne peuvent pas venir à vous, alors c’est votre boutique qui viendra à eux. Vous aurez alors la possibilité de leur montrer vos collections, vos produits et d’enregistrer les commandes. Il ne leur restera plus qu’à passer régler et récupérer leurs achats !
Voilà, j’espère que ces conseils pourront vous être utiles, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou questions ! Je vous souhaite à tous bonne chance pour ce début de reprise et prenez soin de vous !